Les dangers de la soudure sans carton ignifugé :
Tous les travaux liés au soudage et à la soudure représentent des facteurs de risques et de dangers pour le soudeur. L’entourage immédiat dans le cadre du travail est autant affectés. Les risques existent et il est donc nécessaire d’appliquer des précautions élémentaires de protection. Les risques proviennent bien entendu du type de soudure et de soudage réalisé. La sécurité qu’il faut appliquer dépend du procédé de soudage employé. Les protections contre les dangers de la soudure sont nombreuses car les dangers dus au soudage sont multiples. Il y a par exemple les projections métalliques de particules incandescentes (dites « laitier »), les brûlures par contact ou projection de particules. Ou bien les explosions et les incendies (20% des incendies sont dus par contact par points chauds). Mais il y a également les chocs électriques, les rayonnements infrarouges (chaleur – brûlures ), les brûlures et blessures oculaires, les fumées et gaz de soudage…
Le carton ignifugé retient les gerbes d’étincelles des soudures
En effet les risques de soudure à l’arc électrique, à la flamme, soudure TIG ou MIG provoquent des fumées nocives et toxiques ainsi que des nuages de poussière toxiques, sans compter la gestion des gerbes d’étincelles. Suivant la composition, la concentration ainsi que la durée d’exposition, les fumées présenter des effets néfastes sur la santé et peut-être à l’origine de maladies. Un des plus gros dangers de soudure est la projection d’étincelles. En effet les étincelles sont sources de chaleur et peuvent fondre le plastique, bruler le papier ou abîmer les tissus sans compter les dommages irréparables de l’épiderme humain.
Le soudage est donc un métier à risque pour l’acteur mais aussi pour les spectateurs (visiteurs du site industriel par exemple). Le personnel soudeur doit être attentif à tous ces risques, se préserver et protéger autrui des dangers en adoptant une attitude sécurisante et responsable.
Comment protéger les soudeurs ?
Notre solution évidente pour empêcher la projection des étincelles de soudure contre un des problèmes sécuritaires est le paraspark. Un paravent en carton ignifugé (certifié M1). Facilement maniable et transportable ainsi jetable et biodégradable. Le paravent M1 empêche la projection d’étincelles de soudure sur les éléments entourant l’utilisateur. Il peut tout à fait remplacer les rideaux de soudure, ou les écrans de protection soudage. Le but est d’empêcher les étincelles de sortir du périmètre sécurisé.
Notre protection de soudure est à même de répondre aux exigences les plus poussées en matière de protection du périmètre immédiat de travail. Il se positionne à la disposition du soudeur. Le carton se découpe très facilement au cutter autour du lieu à protéger des étincelles. Il peut également protéger un atelier de soudure ou de soudage temporaire. Les deux faces du produit sont ignifugées. Cependant une seule est marquée de jaune pour délimiter l’atelier de soudure temporaire.
Les visiteurs, ou personnes circulant aux abords des ateliers de soudage seront donc protégés des éclats et des projections involontaires des travaux de soudure.
Il devient indispensable lorsque l’utilisateur doit évoluer physiquement dans différents lieux pour réaliser des opérations de soudure, soudage, meulage, découpage, plomberie, etc. Une fois la tournée du soudeur finie, il est possible de jeter les chutes de carton ignifugé à la poubelle de tri la plus proche ou de le réutiliser le lendemain.